Jumelage
L'amitié Franco-Allemande depuis 2018
Depuis 2018, Hoerdt et Büttelborn sont unies par un jumelage qui témoigne de leur amitié et de leur volonté de rapprocher les communautés. Büttelborn, une charmante municipalité allemande du land de Hesse, dans l’arrondissement de Groß-Gerau, abrite 15 008 habitants. Depuis 1977, elle forme une communauté solidaire avec Klein-Gerau, peuplée de 3 914 habitants, et Worfelden, qui en compte 4 757. Büttelborn elle-même, avec ses 6 337 habitants, est le cœur administratif de cette communauté.
Le jumelage entre Hoerdt et Büttelborn a été officiellement célébré le 22 septembre 2018 à Hoerdt. À cette occasion, le maire Denis Riedinger et son homologue allemand Andreas Rotzinger ont scellé cette union en inaugurant la place du jumelage. Quelques mois plus tôt, le 27 avril 2018, une cérémonie officielle avait déjà marqué cet événement en Allemagne.
Les associations des deux villes ont travaillé sans relâche pendant près de trois ans pour concrétiser ce projet. Elles ont organisé de nombreux échanges et rencontres de chaque côté du Rhin, renforçant ainsi les liens entre les deux communautés. Ensemble, ces associations font vivre le jumelage, ayant pour objectif de favoriser les échanges culturels, sportifs, scolaires et associatifs. Elles organisent rencontres, visites et séjours, et œuvrent pour développer l’amitié franco-allemande à travers toutes ces activités.