La Fête des Asperges

La mise en valeur parfaite de notre patrimoine agricole, culturel et gastronomique

La première « Fête des Asperges » – Sparigelfeschd – est organisée en 1932 par la société de musique Harmonie de Hoerdt.

Celle-ci est alors retransmise en direct par radio Strasbourg, signe de l’intérêt qu’on lui porte déjà.

Son succès est tel qu’elle est reconduite d’années en années, à l’exception des périodes de la Seconde Guerre Mondiale et du COVID-19. En 1998, le Cyclo-Club décide de poursuivre la tradition en y associant la Coopérative Agricole et un certain nombre de fermes du village.

C’est en 1999, qu’est créé officiellement le Comité de Pilotage de la Fête des Asperges. Cette dernière est à présent célébrée de manière pérenne chaque deuxième dimanche du mois de mai.

Cette véritable célébration populaire est l’occasion pour les visiteurs de pénétrer dans les fermes et de déguster des mets traditionnels à base d’Asperges.

En guise d’ouverture, après le déjeuner, un cortège composé de musiques traditionnelles, de groupes folkloriques, d’associations locales ainsi que de Miss et Mister Asperges, qui défile dans les rues du village.

On y retrouve également des démonstrations de culture d’asperges à l’ancienne, d’exposition de tracteurs anciens ainsi que des animations musicales et dansantes dans les différentes fermes et points de restauration.

Le tout, proposé afin de mettre en valeur le patrimoine agricole, culturel et gastronomique de Hoerdt, dans un esprit chaleureux.