La police intercommunale / Service Prévention Routière

Présentation

La Communauté de Communes de la Basse Zorn dispose d’une police intercommunale qui assure la surveillance, de jour comme de nuit, des différents sites intercommunaux ainsi qu’une présence régulière auprès des communes.

La police municipale intercommunale complète ainsi les services assurés par la Gendarmerie de La Wantzenau.

Elle veille sur le territoire de l’intercommunalité au bon ordre, à la sûreté, à la sécurité et à la tranquillité publique.

Elle assure notamment, au niveau des 7 communes, l’application des pouvoirs de police des Maires.

Elle veille au respect des arrêtés municipaux, à la surveillance des écoles, à la gestion des chiens catégorisés et mordeurs, à des contrôles de vitesse. Elle veille au respect des règles de stationnement des véhicules, de même qu’elle participe à la surveillance des manifestations et contrôle et verbalise les dépôts sauvages.

Focus sur l'ASVP

L’agent de surveillance de la voie publique exerce des missions de police sur la voie publique. Il possède des compétences de police judiciaire en matière de surveillance et de prévention des règles relatives à la sécurité et la salubrité publique.

L’ASVP assure pour l’essentiel des missions de constatation et de verbalisation d’infractions au code de la route, au code des transports, au code de l’environnement ou encore au code des assurances.

En cas de nuisances récurrentes en soirée ou la nuit, vous pouvez contacter les services de la Gendarmerie en cliquant ici ou télécharger l’application « Ma sécurité » en cliquant ici.

Responsables

  • Mathieu BOFF : Chef de service de la police intercommunale
  • Gérard BERTEVAS : Animateur du Centre de Prévention Routière et d’Education Routière et ASVP