Le musée de l’asperge

Situé au sein de la Maison des Arts et du Patrimoine, le Musée de l’asperge joue un rôle important dans le cadre du développement de l’éco-tourisme dans la région de la Basse-Zorn. Il occupe une place significative dans l’animation de la région et la conservation du patrimoine culturel et agricole local.

Un lieu unique : la Maison des Arts et du Patrimoine

La Maison des Arts et du Patrimoine, ainsi que la réhabilitation de l’ancienne brasserie « À la Couronne » s’inscrivent dans un projet de développement de l’éco-tourisme, vecteur d’animations sur le territoire de la Basse-Zorn et de préservation du bâti ancien d’intérêt architectural et patrimonial.

Le musée de l’asperge répond à une aspiration concrète : celle de mettre en lumière et de valoriser la culture et l’histoire de ce légume emblématique. Le musée offre aux visiteurs les outils nécessaires pour comprendre et apprécier ce volet particulier de la culture régionale.

Une saison, un légume, une histoire

À Hoerdt, la saison des asperges attire toujours un grand nombre de visiteurs. Le musée apporte une dimension informative à cette expérience en permettant de découvrir les techniques agricoles, ainsi que les aspects plus larges de l’artisanat et du maraîchage Hœrdtois liés à ce légume. Il vous invite à venir découvrir la culture de l’asperge et ses spécificités ainsi que les diverses traditions locales à Hoerdt au travers des objets exposés, photos, films et autres animations.

Une plateforme d'échanges et de connaissances

Située dans le même complexe, la salle de conférence de la Maison des Arts et du Patrimoine sert d’extension au musée de l’asperge, offrant une plateforme pour des rencontres et des animations éducatives et culturelles. En collaboration avec l’École Municipale de Musique et la Bibliothèque Municipale, des événements centrés sur la thématique de l’asperge et d’autres sujets régionaux sont régulièrement organisés.