L’intercommunalité

Présentation

La commune de Hoerdt fait partie de la Communauté de Communes de la Basse-Zorn (CCBZ) qui regroupe 7 communes membres : Bietlenheim, Geudertheim, Gries, Hœrdt, Kurtzenhouse, Weitbruch et Weyersheim

Elle compte plus de 17 500 habitants.

La Communauté de Communes de la Basse Zorn œuvre au quotidien pour rendre son territoire attractif économiquement mais aussi culturellement et touristiquement tout en veillant à offrir à sa population des services publics de qualité (eau, assainissement, etc).

La Communauté de Communes met tout en œuvre, en lien avec les communes membres, pour permettre à ses habitants de bénéficier d’un cadre de vie agréable et préservé.

La Communauté de communes agit en lieu et place des communes pour certaines compétences.  En savoir plus 

Organisation politique

L’organisation politique de la communauté de communes comporte un Conseil de communauté, un Bureau et des commissions.

Le Conseil de communauté est composé de 31 délégués titulaires et 1 délégué suppléant issus des sept communes qui y sont représentées en fonction de l’importance de leur population. Chaque commune a au moins deux délégués issus du Conseil municipal. Chaque délégué(e) a voix délibérative.

Constitué de 8 membres (le Président de la Communauté de communes et 7 Vice-Présidents), le Bureau assure la continuité du travail entre les séances du Conseil et détermine les orientations politiques de la Communauté de Communes. Le Bureau peut être appelé à prendre des décisions sur des affaires qui lui ont été déléguées par l’organe délibérant.

Le Président, Monsieur Denis Riedinger, assure l’exécutif de la Communauté de Communes et la représente en justice. Il est également chargé de la préparation et de l’exécution des délibérations du Conseil communautaire, de l’administration, de l’ordonnancement des dépenses et des recettes en fonction des autorisations que lui a donné le Conseil Communautaire.

Il peut déléguer par arrêté, sous sa surveillance et sa responsabilité, l’exercice d’une partie de ses fonctions aux Vice-présidents ou au Directeur Général des Services.

Les commissions sont au nombre de 11 et sont composées de conseillers communautaires et, le cas échéant, municipaux. Elles travaillent sur la mise en œuvre de projets structurants pour le territoire dans leurs domaines de compétences.

Pour aller plus loin, cliquer ici